Le site français du groupe polonais IRA

 

BIOGRAPHIE

Un succès fulgurant (1987-1996)

IRA, l'un des groupes de hard-rock polonais le plus populaire du début des années 90, fut créé en 1987 par le guitariste Kuba Plucisz. Ils ont à leur compte 3 albums d'or et un de platine. Dès 1988 IRA prend part au concours des débutants pendant le festival d'Opole, où Artur Gadowski remporte le prix du meilleur vocaliste. Ils obtiennent la possibilité d'enregistrer leur premier album intitulé IRA et dans le cadre de sa promotion font une tournée en ex-URSSS.

Jusqu'en 1991, le groupe participe aux grands concerts polonais tels que Sopot, Opole (le concert "Premier" pendant lequel ils interprètent Odslon Twarz), Jarocin et partent en tournée dans toute la Pologne. Avec l'arrivée de Piotr Lukaszewki (guitare) et Piotrek Sujka (basse) IRA va se hisser à la tête du rock polonais grâce a l'album Mój Dom - qui sera disque de platine. Les critiques musicaux et le public reconnaissent leur talent, et très rapidement deviennent l'un des meilleurs groupes de musique polonaise. Des morceaux comme Mój Dom, Nie Zatrzymam Sie ou Nadzieja ont gagné leur place dans le Panthéon de la musique polonaise.

En 1993 sort le troisieme album intitulé 1993 Rok qui confirme leur succès et devient disque d'or. Les propositions de concert proviennent de tout le pays et IRA entame une tournée de plus de 100 concerts. Ils participent aussi aux concerts majeurs de Pologne tels que Jarocin et Odjazdach au "Spodek" de Katowice. En 1994, parmis plus de 100 groupes IRA a été choisi pour faire les premières parties des stars du Hard-rock internationales comme Extreme et Aerosmith. Cette même année sortent l'album Live et un CD studio intitulé Znamie. Cette album déstabilise un peu les fans car le son est plus lourd et le style plus agressif. Mais cet Cet album devient tout de même disque d'or 2 mois après sa sortie. Aujourd'hui, Znamie est considéré comme une oeuvre majeure dans la discographie d'IRA, et de nombreux fans souhaitent voir ces chansons jouées en concert. En 1995 un nouvel album -qui se devait d'être "un retour aux sources"- est enregistré. Ogrody renoue avec un style proche de leur début mais ne convint pas. Ses ventes mitigées sonnent le glas de la formation de Radom. Piotr Lukaszewski et Kuba Plucisz, apres la tournée promotionnelle, mettent un terme à leur collaboration avec IRA qui officiellement se dissout.

Artur Gadowski en solo après la rupture (1996-2002)

En 1997 Artur Gadowski commence une carrière solo, travaillant avec l'ancienne section rythmique d'IRA (Wojtek Owczarek et Piotr Sujka). Ils enregistrent les deux albums solo d' Artur, qui plaisent a une grande partie du public. Des hits tels que Szczesliwego Nowego Jorku, Ona Jest Ze Snu ou Stoisz Obok Mnie lui apportent une grande popularité. Durant sa carrière solo, Gadowski participe aux premières parties de Joe Cocker lors des concerts de Varsovie et Poznan, il est aussi le présentateur d'une émission télévisée sur TVP2 (deuxième chaine nationale polonaise). Avec Ryszard Rynkowski et Grzegorz Markowski il enregistre l'hymne de la sélection olympique polonaise de l'an 2000.

Le retour d'IRA, vers un rock plus apaisé (2002)

Début 2002 Artur Gadowski fait une tournée sous le nom de "Artur Gadowski et IRA" - qui s'avère être un très grand succès et grâce à elle, le groupe revient sous l'étiquette IRA. Sept ans après, un nouvel album signé IRA sort, très attendu par les fans. Tu i teraz est sans aucun doute la continuité du projet solo de Gadowski. Ce nouvel opus amorce une nouvelle ère pour le groupe. IRA s'est éloigné de son style original et ses compositions se sont adoucies. Ils nous proposent aujourd'hui un rock mélodique et dynamique qui est dans l'air du temps mais quelques morceaux restent tout même plus agressif. En 2004 sort l'album live qui fête les 15 ans du groupe, malheureusement sans la participation des deux guitaristes phares qu'étaient Piotr Lukaszewski et Kuba Plucisz. Suivent ensuite Ogien et Londyn 8:15 dont les ventes se portent bien.

Aujourd' hui IRA est composé de: Artur Gadowski - chant, Wojtek Owczarek - batterie, Piotr Sujka - basse, Marcin Bracichowicz - guitare, Piotr Konca - guitare.